dimanche 14 mai 2017

Installer le package DBIx::Class sur Centos 6

Perl Centos

Afin de construire une image docker pour travailler sur une application Perl devant s'exécuter sur une machine Centos 6, j'ai été confronté à l'impossibilité d'installer le package perl-DBIx-Class du fait d'une dépendance manquante avec le paquet perl-MooseX-Types-JSON.

Certes, il eût été possible d'installer le paquet via cpan, mais une autre contrainte est que la machine Centos n'a pas accès à Internet, donc pas à CPAN. Du coup, j'aurais été obligé de télécharger la distribution à la main - tout à fait faisable - mais également toutes ses dépendances, directes et indirectes.... Et là, j'ai reculé.

Précisons que perl-DBIx-Class nécessite d'activer EPEL, mais que notre paquet fugueur, bien évidemment, n'y figure pas.

A grands coups de recherche sur Internet, j'ai fini par trouver le paquet perl-MooseX-Types-JSON sur http://choonrpms.mirror.choon.net. D'où la résolution suivante:

  1. installer epel
  2. installer les paquets perl-DBI et perl-MooseX-Types dont on sent bien qu'ils seront des dépendances nécessaires
  3. installer le paquet perl-JSON-XS dont on s'aperçoit après une première tentative que perl-MooseX-Types-JSON en a besoin
  4. télécharger le rpm ici
  5. installer notre rpm
  6. installer finalement perl-DBIx-Class

ce qui donne:

 yum install epel-release
 yum install perl-DBI perl-MooseX-Types perl-JSON-XS
 wget http://choonrpms.mirror.choon.net/centos/6/choonrpms/x86_64/perl-MooseX-Types-JSON-0.02-3.choon.centos6.noarch.rpm
 rpm -i perl-MooseX-Types-JSON-0.02-3.choon.centos6.noarch.rpm
 yum install perl-DBIx-Class

Voilà, en espérant que ça vous évitera de perdre autant de temps que moi pour surmonter cet obstacle si tant est que vous ayez besoin de vous plier aux mêmes contraintes que moi.

lundi 11 avril 2016

Des images Docker pour LibrePlan

docker & LibrePlan

Pour ceux qui veulent rapidement essayer (ou utiliser) LibrePlan, outil web de gestion de projet, je viens d'uploader sur le hub docker deux images prêtes à l'emploi, l'une qui fonctionne avec Postgresql, l'autre avec MySQL ou MariaDB. Le mode d'emploi détaillé est joint.

Vous trouverez également dans le dépôt Github associé la traduction du mode d'emploi en français et des fichiers docker-compose notamment pour jouer avec deux instances et les faires communiquer (oui, LibrePlan sait aussi faire ça).

Accessoirement, j'ai également commis une image (très perfectible) pour ceux qui veulent hacker Libreplan. Elle est ici.

samedi 16 janvier 2016

CMDBuild et Kerberos AD

cmdbuild.png

CMDBuild est une CMDB libre très souple bâtie sur Java, Postgres, ExtJS, JasperReport et d'autres.

CMDBuild permet d'identifier les utilisateurs en créant des comptes dans sa base de données ou sur une source extérieure: LDAP, CAS ou, et c'est le sujet ici, Kerberos. Comme la documentation ne traite que de la configuration de CMDBuild, voici le reste.

Lire la suite...

samedi 7 février 2015

Attendre qu'une page ExtJs soit chargée avec Selenium

Moonraker

Il existe pleins de frameworks de tests d'IHM en Javascript, et notamment pour faire du test fonctionnel ou BDD. Outre cucumber-js, on trouve aussi l'excellent Yadda qui a le bon goût d'avoir une localisation en français... Et plus encore, on trouve le formidable Moonraker qui propose une solution complète clef en main: Yadda plus mocha, WebDriverJs et Chai et, cerise sur le pompon: des page objects !

Mais avec ExtJs, quand on met un splashscreen pendant le chargement et la création de la page, on a un problème: comment cliquer sur un élément seulement quand le splashscreen a disparu ?

Lire la suite...

dimanche 21 septembre 2014

Créer une machine virtuelle de Centos 6.4 64bits

Centos

Lors de la création d'une machine virtuelle d'une Centos 6.4 64bits, avec virt-manager, je bloquais sur le message suivant:

centos-notfound.png

Pourtant le test de l'iso téléchargée pour ce faire était ok. Les tentatives suivantes n'ont pas eu plus de succès:

  • ne pas tester l'image avant (car un message disait que le CD était éjecté à l'issue)
  • mettre l'iso dans un stockage créé pour l'occasion
  • utiliser l'iso minimal plutôt que la net-install
  • utiliser la Centos 6.5
  • tester avec VirtualBox

Après un petit tour sur le net, voilà un contournement qui fonctionne: