Firebug Du fait de l'abandon de XUL (comme beaucoup de technologies de génération d'IHM via des descriptions en XML), Mozilla a abandonné la prise en charge des extensions de Firefox (et de Thunderbird) reposant sur elle. Parmi elles, l'extension Firebug qui offrait des outils de développement Web ...

Certes, cette annonce n'est pas un scoop, puisque Firebug a été arrêté en 2017. Mais comme Marc Wilson m'a contacté pour me signaler que certains billets (2) de ce blog contenaient une référence à Firebug, je mets ce sujet en évidence. Parmi les outils que Marc Wilson met en avant comme pouvant remplacer Firebug, je retiendrais surtout le débugger Javascript intégré directement dans Firefox (via F12), en tant qu'outil libre et successeur de Firefox.

La succession est logique et explique d'ailleurs l'arrêt du support de Firebug, puisque beaucoup des fonctions du second avaient été reprises en interne directement dans le navigateur. Mozilla a d'ailleurs publié une page pour faciliter la migration.

L'outil principal a destination des développeurs est une version dédiée de Firefox, Firefox Developper Edition, récupérable ici. Mozilla dédie également une page aux outils de développement web.