dimanche 24 février 2013

Sortie de Subversion 1.7.8 et de subclipse 1.8.18

Logo subversion

Subversion version 1.7.8 est sortie le 19 décembre et est à récupérer ici.

Cette version apporte des améliorations et corrections mineures. Voir le détail.. Signalons:

  • l'ajout de l'option include-externals pour la commande commit
  • prise en charge de l'agent GPG sous Unix
  • amélioration des performances sur les disques réseau

Dans le même temps, signalons la sortie de la version 1.8.18 de subclipse le 9 janvier 2013, qui permet d'utiliser subversion depuis Eclipse. Cette version:

  • apporte la mise à jour à SVNKit to 1.7.8
  • corrige branch/tag pour la sélection d'une unique resource
  • corrige une exception null pointer du cache du graphique de révision des builds.

L'URL de mise à jour Eclipse: http://subclipse.tigris.org/update_1.8.x et le téléchargement ici.

samedi 3 mars 2012

Sortie de IceScrum version R4#4

IceScrum

Icescrum version R4#4 (release 4 de la version 4) vient de sortir. Icescrum est un outil libre web (licence GNU Affero GPL V3 et en partie sous licence LGPL V3) permettant de gérer de multiples projets agiles (Scrum, Kanban) y compris pour des équipes distribuées, via un interface web conviviale offrant des affichages proches de ceux qu'on peut obtenir avec des tableaux blancs et des post-it pour faciliter le management visuel. IceScrum supporte les principaux navigateurs (IE 7+, Firefox 3+, Safari 3+, Chrome).

On retrouve:

Différents type d'import et d'export (odf, word 2007, pdf et RTF) sont également disponibles, ainsi qu'une interface REST. L'interface est en français (entre autres) et un système de plugins est en cours, permettant d'espérer un support de LDAP prochainement. Une connexion avec Eclipse est également possible via le connecteur Mylyn.

Pour le côté technique, l'outil est réalisé avec Grails et fait appel à une base de données via Hibernate (dont Postgres, MySQL, Oracle, SQL Server) ou pas (HSQLDB, un gestionnaire de base de données Java, sur fichiers), s'appuie sur liquibase pour la gestion de la création ou de la montée en version du schéma de bases de données.

On peut le télécharger en bundle (avec un tomcat) ou sous forme de war. Voir le site de suivi de projet pour vous faire une idée tout de suite.

J'ajoute enfin qu'il y a de la documentation et une équipe très réactive en cas de problème à contacter via le forum.

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

Sonar

Sonar

Sonar est une plate-forme ouverte de gestion de la qualité du code. Elle couvre les 7 axes de la qualité du code:

Sonar sait gérer Java mais aussi d'autres langages comme PHP (mais aussi C, C#, Flex, Natural, PHP, PL/SQL, Cobol et Visual Basic 6).

Sonar est extensible à l'aide de plugins très simples à installer. L'un deux permet l'interfaçage avec Jenkins

Parmi les fonctionnalités notables de Sonar, sa capacité à gérer des projets multiples, son authentification possible sous LDAP, ses outils de revue de code augmentés d'information signalant les manquements et des voies d'amélioration possible, sa localisation notamment en français, sa gestion personnalisé des règles à appliquer, etc. Des nuages permettant de repérer du premier coup d'oeil où l'effort doit être porté en priorité pour obtenir des résultats rapidement.

Sonar peut être appelé depuis le poste de travail du développeur, depuis Eclipse, via Maven ...

Il génère une émulation entre les équipes qui essaient d'avoir le projet le plus propre, ce qui apparaît clairement dans les tableaux de bord "radiateurs".

Nous verrons dans un prochain billet comment l'installer.... même si c'est très simple.

Sonar est actuellement en version 2.13.