mercredi 22 février 2012

Hamcrest, tutoriel pour Java

Java

Hamcrest est une bibliothèque d'objets de correspondance ('matchers' ou contraintes ou encore prédicats) permettant de définir des règles de 'correspondance' de façon déclarative, utilisables dans d'autres frameworks. Typiquement, on l'utilisera avec des frameworks de test, des bibliothèques d'objets bouchons (mock objects) et des règles de validation d'interface utilisateur.Par exemple, au lieu d'écrire:

   assertEquals("bleu", couleur);

On écrira:

   assertThat(couleur,is("bleu"));

On note ici le gain immédiat de lisibilité (surtout en anglais)...

Hamcrest a été implémenté pour Java, PHP mais aussi C++, Objective-C, Python et Erlang. Naturellement, avec Java, on pourra gérer cette dépendance via Maven.

Une version d'Hamcrest est fournie avec JUnit. Cependant, elle date un peu et les versions plus récentes d'Hamcrest offrent un tas de nouvelles fonctionnalités, en particuliers pour travailler avec les collections. Vous pouvez utiliser la dernière version d'Hamcrest en utilisant la dépendance junit-dep à la place de junit, comme suit:

  <dependency>
      <groupId>junit</groupId>
      <artifactId>junit-dep</artifactId>
      <version>4.10</version>
      <scope>test</scope>
      <exclusions>
         <exclusion>
              <groupId>org.hamcrest</groupId>
              <artifactId>hamcrest-core</artifactId>
          </exclusion>
      </exclusions>
  </dependency>
  <dependency>
      <groupId>org.hamcrest</groupId>
      <artifactId>hamcrest-library</artifactId>
      <version>1.3.RC2</version>
  </dependency>

junit-dep est exactement la même bibliothèque que junit, exception faite que ses dépendances sont explicitement déclarées et non incluse dans le bundle.....

Notez enfin que Hamcrest n'est pas une bibliothèque de test comme JUnit ou TestNG, mais bien une bibliothèque d'objets de correspondance destinés à rendre les tests implémentés avec les bibliothèques précédentes beaucoup plus lisibles.

Ce qui suit est la traduction du tutoriel Java que l'on peut lire sur le wiki du site de Hamcrest. On pourra également lire ce billet de John Smart.

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

Selenium IDE

Selenium IDE

Selenium IDE est en environnement de développement intégré pour les scripts Selenium. Il est implémenté comme une extension de Firefox et permet d'enregistrer, de modifier et de corriger des tests fonctionnels. Selenium IDE intègre tout Selenium Core ce qui permet d'enregistrer et de rejouer rapidement des tests dans un environnement réel.

Selenium IDE n'est pas qu'un outil d'enregistrement. Il est possible d'utiliser ses capacités d'enregistrement mais aussi de modifier à la main les scripts. Via l'autocomplétion et la capacité de déplacer rapidement les commandes, Selenium IDE est l'environnement idéal pour créer des tests Selenium, quel que soit le style choisi.

Lire la suite...