dimanche 26 février 2012

Sortie de Doxygen 1.8.0

Doxygen

La version 1.8.0 de Doxygen est sortie le 25 février 2012. Cet outil libre développé par Dimitri van Heesh permet de générer la documentation technique à partir du code source, et ce pour les langages suivants: C++, C, Java, Objective-C, Python, IDL (pour Corba et Microsoft), Fortran, VHDL, PHP, C# ainsi que D jusqu'à un certain point.

Doxygen permet de générer un navigateur de documentation en ligne (en HTML) et/ou des manuels de référence à consulter hors ligne (en LaTeX, donc avec une qualité remarquable) à partir d'un ensemble de fichiers de code source documenté. Sont également gérés les formats de sortie RTF (MS-Word), PostScript, PDF avec hyperliens, HTML compressé et man pages Unix. La documentation est extraite directement depuis le code source, ce qui facilite de maintenir le code et la documentation synchronisés.

Il est possible de configurer Doxygen pour extraire la structure de code de fichiers sources non documentés. Ceci est très utile pour vous y retrouver rapidement dans un grand volume de code source. Vous pouvez également visualiser les relations entre les différents éléments grâce des graphiques de dépendances d'inclusion, des diagrammes d'héritage et des diagrammes de collaboration qui sont tous générés automatiquement.

Enfin, il est également possible d'utiliser Doxygen pour créer une documentation classique (comme Dimitri van Heesh l'a fait pour la documentation de Doxygen).

Doxygen fonctionne sur la plupart des Unix (dont Linux et Mac OS X sur lesquels il est développé) et des exécutables pour Windows sont également disponibles. Doxygen est sous licence GNU General Public License. En revanche, les documents produit par Doxygen sont considérés comme travail dérivé de celui effectué pour produire les fichiers en entrée. Ils ne sont donc pas affectés par la license GNU GPL.

Enfin, il existe des plugins pour Maven, Jenkins et Sonar:

Sur le site Doxygen, vous pourrez voir le manuel ou télécharger la dernière version.

Lire la suite...