Poum

De la qualité logicielle, méthodes agiles et outils logiciels libres ...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - plugins

Fil des billets - Fil des commentaires

26fév.

Sortie de Doxygen 1.8.0

Doxygen

La version 1.8.0 de Doxygen est sortie le 25 février 2012. Cet outil libre développé par Dimitri van Heesh permet de générer la documentation technique à partir du code source, et ce pour les langages suivants: C++, C, Java, Objective-C, Python, IDL (pour Corba et Microsoft), Fortran, VHDL, PHP, C# ainsi que D jusqu'à un certain point.

Doxygen permet de générer un navigateur de documentation en ligne (en HTML) et/ou des manuels de référence à consulter hors ligne (en LaTeX, donc avec une qualité remarquable) à partir d'un ensemble de fichiers de code source documenté. Sont également gérés les formats de sortie RTF (MS-Word), PostScript, PDF avec hyperliens, HTML compressé et man pages Unix. La documentation est extraite directement depuis le code source, ce qui facilite de maintenir le code et la documentation synchronisés.

Il est possible de configurer Doxygen pour extraire la structure de code de fichiers sources non documentés. Ceci est très utile pour vous y retrouver rapidement dans un grand volume de code source. Vous pouvez également visualiser les relations entre les différents éléments grâce des graphiques de dépendances d'inclusion, des diagrammes d'héritage et des diagrammes de collaboration qui sont tous générés automatiquement.

Enfin, il est également possible d'utiliser Doxygen pour créer une documentation classique (comme Dimitri van Heesh l'a fait pour la documentation de Doxygen).

Doxygen fonctionne sur la plupart des Unix (dont Linux et Mac OS X sur lesquels il est développé) et des exécutables pour Windows sont également disponibles. Doxygen est sous licence GNU General Public License. En revanche, les documents produit par Doxygen sont considérés comme travail dérivé de celui effectué pour produire les fichiers en entrée. Ils ne sont donc pas affectés par la license GNU GPL.

Enfin, il existe des plugins pour Maven, Jenkins et Sonar:

Sur le site Doxygen, vous pourrez voir le manuel ou télécharger la dernière version.

Lire la suite

27janv.

Selenium IDE

Selenium IDE

Selenium IDE est en environnement de développement intégré pour les scripts Selenium. Il est implémenté comme une extension de Firefox et permet d'enregistrer, de modifier et de corriger des tests fonctionnels. Selenium IDE intègre tout Selenium Core ce qui permet d'enregistrer et de rejouer rapidement des tests dans un environnement réel.

Selenium IDE n'est pas qu'un outil d'enregistrement. Il est possible d'utiliser ses capacités d'enregistrement mais aussi de modifier à la main les scripts. Via l'autocomplétion et la capacité de déplacer rapidement les commandes, Selenium IDE est l'environnement idéal pour créer des tests Selenium, quel que soit le style choisi.

Lire la suite

27janv.

Sonar

Sonar

Sonar est une plate-forme ouverte de gestion de la qualité du code. Elle couvre les 7 axes de la qualité du code:

Sonar sait gérer Java mais aussi d'autres langages comme PHP (mais aussi C, C#, Flex, Natural, PHP, PL/SQL, Cobol et Visual Basic 6).

Sonar est extensible à l'aide de plugins très simples à installer. L'un deux permet l'interfaçage avec Jenkins

Parmi les fonctionnalités notables de Sonar, sa capacité à gérer des projets multiples, son authentification possible sous LDAP, ses outils de revue de code augmentés d'information signalant les manquements et des voies d'amélioration possible, sa localisation notamment en français, sa gestion personnalisé des règles à appliquer, etc. Des nuages permettant de repérer du premier coup d'oeil où l'effort doit être porté en priorité pour obtenir des résultats rapidement.

Sonar peut être appelé depuis le poste de travail du développeur, depuis Eclipse, via Maven ...

Il génère une émulation entre les équipes qui essaient d'avoir le projet le plus propre, ce qui apparaît clairement dans les tableaux de bord "radiateurs".

Nous verrons dans un prochain billet comment l'installer.... même si c'est très simple.

Sonar est actuellement en version 2.13.

25janv.

Jenkin, plugin eXtreme Feedback Panel et gestion d'une vue

Logo jenkins

Tant qu'on est à parler de Jenkins, voici une astuce permettant de modifier ou de supprimer une vue (view). Dans le cas normal, il suffit d'afficher la vue en question puis de cliquer sur le menu correspondant à gauche pour modifier ou supprimer.

Mais il se trouve qu'avec certains plugins tels que xfpanel (Extreme Feedback Planing), le menu gauche n'apparaît pas ... pas de panique ! (selon le célèbre guide galactique). Les menus ne sont que des liens qui obéissent aux mêmes URL. En conséquence, il suffit d'afficher la vue puis d'ajouter à l'URL "/configure" ou "/delete".

Par exemple, pour la vue "poum" sur l'instance Jenkins située à l'URL http://poum.serveur.fr:8080, cela donne respectivement:

  • http://poum.serveur.fr:8080/view/poum/manage
  • http://poum.serveur.fr:8080/view/poum/delete

Étonnant, non ?