lundi 6 février 2012

Introduction au Behaviour Driven Developement

Traduction de l'article de Dan North: http://dannorth.net/introducing-bdd... paru pour la première fois dans Better Software Magazine en mars 2006 et publié ici avec son aimable autorisation.

J'avais un problème. Quand on utilise ou qu'on enseigne les pratiques agiles telles que le développement dirigé par les tests (TDD) sur des projets dans différents environnements, on rencontre toujours la même confusion et les mêmes difficultés de compréhension. Les programmeurs veulent savoir par où commencer, ce qu'il faut tester et ce qu'il ne faut pas tester, combien de tests doivent être exécutés en une fois, ce qui lance leurs tests et comment comprendre pourquoi un test échoue.

Plus on va profondément dans TDD, plus on a l'impression que le processus d'apprentissage est moins un processus d'amélioration progressive de sa maîtrise qu'une suite de tâtonnement et d'essais/erreurs. On arrive plus fréquemment à se dire : "si seulement quelqu'un m'avait dit ça avant" que "Eureka, une porte s'est ouverte". D'où la décision qu'il doit être possible de présenter le TDD d'une façon qui va directement aux bonnes choses et évite les écueils.

Une réponse est le Behaviour Driven Development (BDD). Il a émergé des pratiques agiles établies et est conçu pour les rendre plus accessibles et efficaces pour les équipes peu aguerries à la livraison de code agile. Au fil du temps, BDD a grandi pour englober une vision plus large de l'analyse agile et du test d'acceptation (de recette) automatisé.

Lire la suite...

samedi 4 février 2012

Test d'une application Web avec Thucydides

Thucydides

L'objet de cet article, inspiré fortement par le guide utilisateur de Thucydides, et de mettre en place des tests de validation fonctionnelle sur une application Web à l'aide de Thucydides, donc, et de WebDriver/Selenium 2. Thucydides est une bibliothèques OpenSource destinée à faciliter ces tests de recette, en utilisant, soit JUnit, soit EasyB.

Lire la suite...