Affectation des ressources

Contents

L'affectation des ressources est l'une des fonctionnalités les plus importantes du programme et peut être réalisée de deux façons différentes :

Ces deux types d'affectations sont expliqués dans les sections suivantes.

Pour réaliser l'un ou l'autre de ces deux types d'affectation de ressources, procéder comme suit :

images/resource-assignment-planning.png

Menu d'affectation de ressources

images/resource-assignment.png

Affectation de ressources

Pour réaliser une affectation en mode avancé, cliquer sur Recherche avancée.

En bas de l'écran, il est possible de choisir :

Voir les sections "affectation générique" et "affectation spécifique" pour voir ce que ce choix implique.

images/resource-assignment-search.png

Recherche des affectations de ressource

Affection spécifique

C'est l'affectation spécifique d'une ressource à une tâche projet, i.e. on décide quel "nom et prénom(s)" ou "machine" doit être affecté à une tâche.

L'affectation spécifique peut être réalisée sur l'écran affiché ci-après :

images/asignacion-especifica.png

Affectation de ressource spécifique

Quand une ressource est spécifiquement affectée, le programme crée des affectations journalières en relation avec le pourcentage de ressources journalières affectées choisies en les comparant au préalable avec le calendrier des ressources disponibles. Par exemple, une affectation de 0,5 ressource pour une tâche de 32 heures signifie que 4 heures par jour sont affectées à une ressource spécifique pour remplir la tâche (en supposant un calendrier de 8 heures par jour).

Affectation spécifique d'une machine

L'affectation spécifique d'une machine fonctionne de la même façon que celle d'un employé. Quand une machine est affectée à une tâche, le système enregistre une affectation spécifique d'heures pour la machine choisie. La principale différence est que le système recherche la liste des employés ou des critères affectés au moment où la machine est affectée :

  • Si la machine possède une liste d'employés affectés, le programme choisit parmi eux ce qui est nécessaire pour la machine pour le calendrier affecté. Par exemple, si le calendrier de la machine est de 16 heures par jour et que le calendrier des ressources est de 8 heures par jour, deux ressources sont affectées depuis la liste des ressources disponibles.
  • Si la machine possède un ou plusieurs critères affectés, des affectations génériques sont réalisées parmi les ressources qui satisfont les critères affectés à la machine.

Affectation générique

L'affectation générique se produit quand on ne choisit pas les ressources spécifiquement, mais qu'on laisse la décision au programme qui distribue alors la charge entre les ressources de la compagnie qui sont disponibles.

images/asignacion-xenerica.png

Affectation générique de ressources

Le système d'affectation utilise les hypothèses suivantes :

Cependant, le système n'échoue pas quand les critères n'ont pas été affectés, mais quand toutes les ressources remplissent la non satisfaction de ces critères.

L'algorithme d'affectation générique fonctionne de la manière suivante :

Affectation générique de machine

L'affectation générique de machine fonctionne de la même façon que celle des employés. Par exemple, quand une machine est affectée à un tâche, le système enregistre une affectation générique d'heures pour toutes les machines qui remplissent les critères comme décrit pour les ressources en général. Cependant, le système réalise en plus la procédure suivante pour les machines :

  • Pour toutes les machines choisies pour l'affectation générique :
    • On collecte les informations de configuration des machines : valeur alpha, employés affectés et critères.
    • Si la machine possède une liste d'employés affectés, le programme choisit le nombre requis par la machine en fonction du calendrier affecté. Par exemple, si le calendrier de la machine est de 16 heures par jour et le calendrier des ressources est de 8 heures, le programme affecte deux ressources à partir de la liste des ressources disponibles.
    • Si la machine possède un ou plusieurs critères affectés, le programme fait des affectations génériques parmi les ressources qui remplissent ces critères affectés à la machine.

Affectation avancée

Les affectations avancées permettent de personnaliser la façon dont les affectations automatiques sont réalisées. Cette procédure permet de choisir manuellement les heures d'un jour qui sont dédiées par les ressources aux tâches auxquelles elles sont affectées ou de définir une fonction qui est utilisée lors de cette affectation.

Les étapes à suivre pour gérer les affectations avancées sont :

images/advance-assignment.png

Affectation de ressource avancée

images/stretches.png

Configuration d'une fonction d'affectation avancée